Vignerons de génération en génération
Enracinée à Fèrebrianges et vigneron depuis 1848, c’est en 1949 qu’Albert Bergère commence la production de champagne et fonde la marque A. Bergère. Au-delà de la terre, c’est toute une philosophie qu’il transmet aux générations qui lui succèdent : des valeurs, un engagement et surtout, la passion du terroir et du vin.
Depuis 1986, André, 3ᵉ génération, fait fructifier le Domaine aux côtés de sa femme Brigitte. Il étend le vignoble dans la Vallée du Petit Morin, sur la commune familiale et sur les villages d’Étoges et de Congy. Il fait plus tard l’acquisition de parcelles de vignes dans la Côte des Blancs et dans le Sézannais, élargissant les terroirs de chardonnay du Domaine.
En 2014, André est rejoint par Adrien, œnologue de formation, à qui il confie les clés de la cuverie. Cette première vendange sert de témoin : Adrien goûte et vinifie séparément les jus de ses parcelles les plus prometteuses. Développant une véritable passion pour le terroir et son essence, il entreprend de leur rendre hommage dans chaque vin. C’est ainsi qu’il fait l’acquisition des premiers fûts du Domaine, convaincu des bénéfices apportés par le bois.
La vinification parcellaire prend alors toute sa place dans la philosophie de notre domaine, qui connaît dès lors une nouvelle impulsion.
L'épopée familiale se poursuit
De leur côté, Brigitte et Annaëlle, la mère et la sœur d’Adrien, contribuent à l’essor commercial du Domaine. Brigitte perçoit rapidement le potentiel de l’Avenue de Champagne, prestigieuse artère de la ville d’Épernay, et y acquiert une ancienne demeure datant du XIXᵉ siècle. Avoisinant les plus Grandes Maisons de Champagne, elle y ouvre une boutique et des chambres d’hôtes, à présent gérées par Annaëlle.
Épicuriens dans l’âme, Adrien et Annaëlle se lancent plus tard dans l’ouverture d’un restaurant-bar à vin. La Cave de l’Avenue voit ainsi le jour au 5 Avenue de Champagne, à Épernay. La carte des vins est entièrement sélectionnée par Adrien, qui peut mettre à profit toute sa passion pour les champagnes de vignerons.
176 ans d'histoire
1848
Viticulteur sur les Coteaux de la Vallée du Petit Morin.1949
Albert Bergère fonde la Maison A. Bergère après la Seconde Guerre Mondiale. Dès ses débuts, il souhaite promouvoir son terroir.1986
André Bergère reprend le Domaine et développe la superficie du vignoble.2007
Brigitte Bergère fait l’acquisition de la Maison d’Hôtes dans la célèbre Avenue de Champagne, à Epernay, et ouvre la boutique après deux ans de restauration.2009
Annaëlle Bergère vient soutenir ses parents dans l’entreprise. Elle s’occupe de la gestion de l’établissement à Epernay.2014
Adrien Bergère rejoint ses parents et sa sœur sur le Domaine. Il devient l’œnologue de la Maison.2020
Ouverture du « Bis », appartements luxueux au cœur d’Epernay, la capitale du Champagne.